15
Oct
2014
0

Programme du Sucre,
Rooftop, Culture & Club à Lyon

Macadam Mambo Residence

Skudge

Vendredi 17 octobre à 23h

Black Atlantic Club

Ebo Taylor

Samedi 18 octobre à 23h

Module 3 - Mirage Festival

Roly Porter

Jeudi 23 octobre à 21h

The Cosmic Adventure

MR. G

Vendredi 24 octobre à 23h

Roller Disco

Samedi 25 octobre de 15h à 21h

Une programmation éclectique et turbulente pour des nuits sans fin sur le toit de la Sucrière à Lyon. Ça chauffe et ça réchauffe….

Vendredi 17 octobre à 23h
Macadam Mambo Residence

Phuong Dan
Phuong Dan, DJ émérite du célèbre Golden Pudel Club d’Hambourg, où il organise depuis quelques années ses soirées Gatto Muscoloso et casse les frontières entre les genres musicaux, a, dans une autre vie, étudié l’anthropologie et la photographie. Depuis, monsieur a cotoyé les artistes les plus talentueux : de Veronica Vasicka au groupe krautrock culte Harmonia, en passant par Hunee et Dieter Moebus. L’éclectisme est son maître mot et il nourrit régulièrement ses fans de podcasts de mix qu’il réalise pour les sites Noiseinmyhead, Lovefingers et Noncollective.

Sacha Mambo
Fondateur du label Macadam mambo, défricheur de sons et de talents, organisateur de soirées, Sacha Mambo a réussi à faire connaître son label internationalement et à lui forger une belle réputation, grâce à des sorties toujours surprenantes. Dj et digger depuis plus d’une dizaine d’années, sa culture musicale est ultra large. Sacha est également producteur sous le pseudonyme « MZKBX » [MuZiKBoX]. Son premier album sorti en février, il y dévoile sa vision de la « House music » mais met aussi en avant ses influences Acid, New Wave, New Beat, Techno, Dub ou Trip Hop. On ne sait jamais où vont nous mener ses mixes, les adeptes de voyages musicaux vont se régaler.

Voir la vidéo

Skudge
Sorti de nulle part en 2011, le duo suédois Skudge a connu un succès fulgurant. Souhaitant une totale indépendance, les deux hommes sortent tracks et remixes techno sur leur propre label, Skudge Records.

Voir la vidéo

Samedi 18 octobre à 23h
Black Atlantic Club

Saviez-vous que la scène colombienne est l’une des plus dynamiques du moment ? Ou que la musique Africaine inspire bon nombre des producteurs contemporains ? C’est pour ces nombreuses raisons que le Sucre accueille le Black Atlantic Club, cycle autour des musiques noires et africaines, racines des influences rythmiques de beaucoup de DJs.

Ebo Taylor
Né en 1936 à Cape Coast, au Ghana, Ebo Taylor baigne dans la musique dès son plus jeune âge. Fasciné par ses sonorités, il s’intéresse, dès son adolescence, à la guitare électrique et abandonne ses études en 1955, à 19 ans, pour devenir musicien professionnel. Après avoir perfectionné sa technique au sein du Brodway Dance Band, il quitte son Afrique natale pour s’installer à Londres afin d’étudier d’autres genre musicaux. Là, il intègre le Black Star Highlife et confronte son style à un côté plus occidental et rencontre Fela Kuti qui sera le créateur de la musique afrobeat. Taylor s’intéresse alors aux guitaristes de jazz américains, de Kenny Burell à Georges Benson.
Fort de son expérience britannique, il retourne au Ghana en 1965 où il travaille alors avec Uhurus, groupe constitué d’ancien membres du Broadway Dance Band. C’est entre 1973 et 1982 qu’il enregistrera pléthore de titres sous son nom propre, explorant avec brio la fusion entre la musique ghanéenne, le jazz, l’afrobeat, la soul et la funk américaine.

Voir la vidéo

Kalakuta Selectors
Hip hop, afrobeat, reggae, funk, balkan, cumbia… le collectif de dj’s Kalakuta Selectors, constitué de passionnés de groove, passe à la moulinette tous les styles qui en possèdent et refusent de se cantonner à un seul genre.

Jeudi 23 octobre à 21h
Module 3 – Mirage Festival

Le Mirage Festival lance une série d’événements, baptisés « Modules », résonances du festival qui se déclineront sous diverses formes : live A/V, performances, expositions,… Le 23 octobre, le festival posera ses valises sur le rooftop pour proposer des lives A/V de Roly Porter et Käpäk : immersion totale.

Roly Porter
A l’origine membre du duo de dubstep industriel Vex’d qui fit des émules dans les années 2000, l’anglais Roly Porter s’est aventuré en solitaire en 2011, sur des versants noises et postclassiques. Son premier album, « Aftertime’, apocalyptique et fantasmagorique, reprenait les paysages de Dune, le best-seller de Frank Herbert, l’univers d’Arrakis ou encore celui de Geidi Prime. « Life Cycle Of A Massive », son second album qu’il a sorti sur son propre label Subtext, avec lequel il a signé Emptyset et Paul Jebanasam, s’aventure dans l’hypnose et décrit le cycle de la vie d’une étoile. Énigmatique, rempli de boucles New Age inattendues, à mi-chemin entre bidouillages électroniques et space-opéra symphonique, l’opus est techniquement irréprochable et impressionnant.
Il viendra, pour l’occasion, présenter un live exclusif qui n’a jamais été dévoilé en France.

Voir la vidéo

Käpäk
Derrière ce palindrome baltique se cache un jeune homme tourmenté aux réalités multiples et désenchantées. Le projet Käpäk résulte d’un métissage d’influences entre électro expérimentale et et hip-hop. Condensé de sons éthérés, de beats nerveux et de pianos mélodieux, ses productions sont des objets mystérieux qui invitent au rêve et à l’exaltation.

Vendredi 24 octobre à 23h
The Cosmic Adventure

C’est le cœur gorgé d’émotions que nous recevons le live d’un mythe de la scène anglaise, à la fois référence historique et source éternelle d’inspiration, le colossal MR. G. La sortie chez Rekids du magnifique Retrospective a rappelé son apport crucial en tant que producteur à l’âme de la house. En live, la folie de ses prestations scéniques a fait le tour du monde grâce à sa prestation mémorable pour Boiler Room, parfait reflet de la la musique de G, véritable défouloir pour les jambes et l’esprit.

Voir la vidéo

Lenny Posso est le second invité de cette Cosmic. Aujourd’hui à la tête des labels Thema et Chronicle, il a su créer avec plus de 80 sorties une structure qui poursuit le développement et la redéfinition permanente de l’underground New-Yorkais. Une plate-forme artistique transversale qui se concentre sur la progression creative de l’art, du design et des musiques électroniques. En collaborant avec les artistes les plus avant-gardistes comme Function, Norm Talley, Ark, Mr. G ou un certain Kosme, Thema est rapidement devenu une référence à l’origine des sorties techno et house les plus pointues aux USA. Cerise sur le gâteau, Lenny est à l’origine d’un ambitieux projet qui verra le jour sur Thema en décembre prochain : un coffret 4 vinyles ou l’on retrouvera, entre autres, les productions de Mr. G et Kosme. C’est donc à une Cosmic aux airs de fête de famille que vous êtes conviés !

Voir la vidéo

Des clubs berlinois les plus undeground aux scènes des festivals les plus prestigieux, Kosme exporte son groove tout en restant profondément attaché à la ville qui l’aura consacré en lançant The Cosmic Adventure au Sucre. Avec énergie et passion,une fois par mois il invite les artistes qu’il admire et un public sensible à sa cause à vivre une vraie expérience de partage sur le rooftop

Voir la vidéo

Samedi 25 octobre de 15h à 21h
Roller Disco

Véritable phénomène de mode de la fin des années 1970, le roller a connu un boom avec l’avènement de la musique disco. Pour rendre hommage à cette mouvance, le Sucre se mue, le temps d’une journée, en réplique d’une discothèque d’un New York disco où le monde entier était en paillettes et à roulettes.

Location de patins sur place.

Laisser un commentaire